Icône don Donner

Nos médecins primés et reconnus au niveau international traitent plus de 10 000 enfants atteints de scoliose chaque année.

Aux États-Unis, 2 à 5 % des enfants développent une scoliose, c’est-à-dire une courbure de la colonne vertébrale en forme de C ou de S au lieu d’une croissance en ligne droite. Avec le temps, la courbure peut s’aggraver, ce qui la rend plus visible et provoque des douleurs. Dans les cas où la courbure de la colonne vertébrale est plus grave et n’est pas traitée, elle peut avoir un impact sur le cœur, les poumons et d’autres organes internes qui grandissent et deviennent plus encombrés.

Le diagnostic de la scoliose chez l’enfant est assez simple. Si une radiographie montre une courbure de la colonne vertébrale de 10 degrés ou plus, l’étape suivante consiste à rencontrer un médecin spécialisé en orthopédie pédiatrique pour un examen.

Notre philosophie est d’envisager toutes les options pour votre enfant. Cela va de la thérapie par exercices spécifiques à la scoliose et du moulage Mehta aux traitements chirurgicaux les plus avancés, tels que le système MAGEC pour la croissance guidée de la colonne vertébrale, la fixation du corps vertébral et la fusion vertébrale. Ensemble, nous créerons un plan de traitement adapté à l’âge de votre enfant, à la gravité de son état et aux activités qu’il aime.

Scoliosis overview with Dr. Steven Hwang

Dr. Hwang from Shriners Children’s Philadelphia gives us a quick overview of scoliosis. Shriners Children’s treats scoliosis at 20 locations across the country including our Montreal, Canada and Mexico City, Mexico locations.
Voir la transcription

Dr. Steven Hwang:

Hi, my name's Steven Hwang. I'm one of the spine surgeons here at Shriners in Philadelphia. We treat primarily scoliosis in children here. And so scoliosis is essentially a three-dimensional rotation of the spine. And so we often see with a curvature in children, may notice some shoulder symmetry or sometimes a rib prominence in the back. Sometimes their waist may be to the side a little bit. You yourself, or your children may have noticed screening in schools or by the pediatricians. Often they have children lean forward and look at their backs to look for any of these asymmetries to help identify those children who have scoliosis. And so a lot of those children come to us here and we help manage them in different ways.

There's a lot of different options to help treat these children. I think you've heard from some of the children today. Some involve traction and surgeries or different kinds of bracing methods. And we do treat kind of the gamut of options here at Shriners in Philadelphia. And so thank you very much for helping us treat these children and help these other children. We do really appreciate all the help we have and the resources, and it helps us help others as well.

 

Un diagnostic de scoliose peut être stressant pour toute la famille. Ces facteurs de stress peuvent inclure des craintes quant à l’avenir de votre enfant et l’insécurité de prendre les bonnes décisions. Soyez rassuré que si votre enfant est diagnostiqué avec une scoliose, vous disposerez d’une équipe de soins des Hôpitaux Shriners pour enfants pour vous guider. Les chirurgiens, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les autres fournisseurs de soins de votre enfant comprennent les préoccupations des enfants et des parents qui traversent cette épreuve.

Nous avons vu des enfants atteints de scoliose progresser avec succès tout au long de leur enfance, devenant des enfants actifs à l’école maternelle, des gymnastes à l’école primaire et des adolescents ayant confiance en eux, qui fréquentent leurs amis et qui réussissent dans les sports. Vous trouverez ici des informations sur la scoliose pédiatrique et les options de traitement disponibles.

Les traitements et services spécifiques peuvent varier selon le lieu. Veuillez contacter un emplacement spécifique pour plus d’informations.

Plus d’informations sur les traitements de la scoliose

Lorsque votre enfant et vous rencontrerez notre équipe de traitement de la scoliose, vous découvrirez que nous allons toujours de l’avant. Nos médecins demeurent actifs dans la communauté médicale, poursuivent leur formation et intègrent volontiers dans leur pratique les derniers traitements éprouvés de la scoliose. Ce sont souvent nos propres médecins qui développent les méthodes pour ces traitements, tout en travaillant en partenariat avec la Food and Drug Administration (FDA) et autres partenaires industriels.

Chaque plan de traitement de la scoliose est aussi unique que votre enfant. Découvrez toutes les options de traitement de la scoliose ici et quelques-unes des plus courantes ci-dessous.

Observation

Parfois, le meilleur traitement, c’est le temps. Le médecin de votre enfant vous parlera de la mesure de la courbure de sa colonne vertébrale et de ce que cette mesure signifie pour son traitement. Si la courbe mesure moins de 20 degrés, notre équipe spécialisée dans la colonne vertébrale examinera votre enfant et effectuera des radiographies à faible dose tous les quatre à six mois au cours de sa croissance pour suivre l’évolution de la courbe (ce qu’on appelle également la progression de la courbe). Dans la plupart des cas, si la courbe ne progresse pas, votre enfant n’aura pas besoin de traitement.

Exercices spécifiques à la scoliose

Si votre enfant ne porte pas de corset orthopédique, il peut effectuer en toute sécurité les exercices spécifiques à la scoliose. Nos thérapeutes formés et certifiés lui montreront comment faire, lui apprendront des exercices individualisés pour améliorer l’alignement de sa posture et minimiser la progression de la courbure de la colonne vertébrale. Ces exercices seront effectués quotidiennement pour augmenter la force et maintenir la correction. Cette approche tient compte des caractéristiques tridimensionnelles de la scoliose et se base sur la méthode de Schroth.

Moulage Mehta

Le moulage Mehta est une option pour les enfants généralement âgés de 6 mois à 5 ans, et il peut être utilisé à la place d’un appareillage. Le moule est souvent utilisé pour retarder ou empêcher la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Un moule Mehta est un moule en plâtre appliqué de la clavicule de l’enfant jusqu’au bas de sa colonne vertébrale. Une fois que le plâtre a durci, il maintient la colonne vertébrale en position avec une légère pression. Les enfants ont besoin d’un nouveau plâtre tous les deux ou trois mois, chaque plâtre redressant un peu plus la colonne vertébrale. Certains enfants peuvent passer à un appareil orthopédique en grandissant.

Appareillage

Nos médecins orthopédistes peuvent recommander une attelle si la courbure est modérée (entre 25 et 40 degrés) ou si elle progresse. L’attelle devra être portée jusqu’à ce que votre enfant cesse de grandir, ou jusqu’à ce que ses médecins recommandent un autre type de traitement. Il est important de noter que l’appareillage n’est pas toujours efficace et que, parfois, la courbe augmente quand même. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Traction par halo

Il s’agit d’une forme unique de traitement des cas graves de scoliose, proposée dans un nombre limité d’hôpitaux pédiatriques aux États-Unis. Les Hôpitaux Shriners pour enfants obtiennent d’excellents résultats avec la traction par halo, une option de traitement à l’interne.

Le halo est un dispositif en forme d’anneau qui est maintenu en place sur le crâne de l’enfant à l’aide de plusieurs broches. Il est maintenu en position verticale grâce à un système de poulies fixé à un lit, un fauteuil roulant ou un déambulateur. La tête de l’enfant est soulevée vers le haut pour allonger la colonne vertébrale et étirer les tissus mous environnants. En étirant la colonne vertébrale, on augmente la hauteur verticale de la poitrine de l’enfant, ce qui améliore la capacité pulmonaire et la respiration.

En moyenne, les patients constatent une correction de 35 % ou plus après trois à quatre semaines de traction. Le traitement par halo est suivi d’une chirurgie corrective de la colonne vertébrale pour maintenir cette amélioration significative. Une équipe de spécialistes du milieu de l’enfant, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et d’autres membres de l’équipe de soins s’associent à nos chirurgiens pendant le séjour à long terme de l’enfant aux Hôpitaux Shriners pour enfants pour le processus du halo. Le résultat change souvent la vie des enfants.

Tiges allongeantes

Au cours d’une intervention chirurgicale, deux tiges télescopiques sont insérées dans le dos et fixées, à l’aide de crochets ou de vis, à la colonne vertébrale au-dessus et au-dessous de la courbe. Les enfants reviennent tous les six mois pour que les tiges soient allongées en fonction de leur croissance. Avec un traitement par tiges allongeantes, la colonne vertébrale continue à se développer tout en étant guidée par les tiges pour créer un meilleur alignement de la colonne.

Tiges MAGEC

Le système « MAGnetic Expansion Control (MAGEC) Spinal Bracing and Distraction » est composé de deux tiges magnétiques télescopiques qui s’allongent progressivement à l’extérieur de la peau à l’aide d’un aimant. Cette procédure pionnière pour les jeunes enfants atteints de scoliose permet de réduire le nombre d’interventions chirurgicales qu’ils peuvent subir pendant leur enfance, ce qui diminue leur exposition à l’anesthésie générale et limite le nombre d’incisions qu’ils subiraient pendant plusieurs années.

Fixation du corps vertébral

Nos chirurgiens pédiatriques du rachis sont à la pointe de ce traitement. Le système de fixation du corps vertébral diffère d’une opération classique de scoliose appelée « fusion vertébrale », qui consiste à implanter des tiges métalliques rigides de chaque côté de la colonne vertébrale de l’enfant pour redresser la courbe.

Plutôt que des tiges métalliques rigides, The Tether™ utilise un cordon solide et flexible fixé à la colonne vertébrale. Lorsque les vertèbres sont tirées par le cordon, elles exercent une pression sur le côté haut des vertèbres, à l’extérieur de la courbe. Cette pression ralentit la croissance du côté haut des vertèbres, afin que le côté court puisse se développer et rattraper son retard. Le système redresse définitivement la colonne vertébrale en utilisant le processus de croissance propre à l’enfant. Contrairement à ce qui se passe avec la fusion vertébrale, la colonne vertébrale est toujours capable de se plier et de fléchir, au lieu d’être fixée en place par des tiges métalliques rigides.

Chirurgie de fusion spinale

L’objectif de cette chirurgie est de fusionner la colonne vertébrale, ce qui permet de corriger la courbure de la colonne vertébrale et de prévenir toute progression ultérieure. La chirurgie de fusion consiste à fixer des tiges, des crochets, des fils ou des vis à la courbure et à placer de petits morceaux d’os sur la colonne vertébrale. Les morceaux d’os (des dons ou prélevés sur l’enfant au cours de l’opération) vont se développer avec l’os de la colonne vertébrale de l’enfant et la fusionner dans la bonne position. Bien que la colonne vertébrale ne soit pas complètement redressée, la courbure sera moins prononcée qu’avant l’opération.

Un chirurgien peut recommander une fusion vertébrale pour un enfant âgé d’au moins 10 ans dont la courbure est supérieure à 45 degrés et en augmentation ou pour un enfant dont la courbure est supérieure à 50 degrés une fois sa croissance terminée.

Symptômes de la scoliose

Le pédiatre de votre enfant ou l’infirmière scolaire ont peut-être été les premiers à remarquer la courbure de la colonne vertébrale de votre enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez rechercher d’autres symptômes à partager avec son pédiatre et son orthopédiste. Portez une attention particulière à l’adolescence, lorsque les poussées de croissance sont fréquentes. Gardez à l’œil les symptômes comme :

  • Votre enfant semble pencher d’un côté
  • Une épaule semble plus haute que l’autre
  • Une omoplate ressort plus que l’autre
  • Une hanche semble plus haute que l’autre
  • Sa tête ne semble pas correctement centrée sur le corps
  • En se penchant à partir de la taille, les côtes d’un côté sont plus hautes
  • La taille semble plate d’un côté
  • Les vêtements ne sont pas bien ajustés
  • Les rebords des vêtements ne tombent pas uniformément

Parlez-nous de ce que vous avez remarqué ou de vos questionnements. Une fois que votre enfant sera un patient des Hôpitaux Shriners pour enfants, nous le surveillerons de près tout en lui faisant passer des radiographies et d’autres examens d’imagerie si nécessaire.

Types de scoliose et leurs causes

Lors de vos échanges avec l’équipe de médecins, de chirurgiens et de physiothérapeutes de votre enfant, vous les entendrez peut-être parler de son état de santé de l’une de ces façons :

Scoliose idiopathique : le type de scoliose le plus courant. Dans ces cas, la cause est inconnue.

Scoliose infantile idiopathique : se produit chez les enfants de moins de 3 ans. Ils peuvent naître avec cette courbure ou la développer au cours de leur croissance.

Scoliose juvénile idiopathique : touche les enfants entre 3 et 10 ans.

Scoliose idiopathique de l’adolescent : se produit généralement chez les enfants de 10 ans et plus. Les filles sont plus susceptibles que les garçons de développer une scoliose idiopathique.

Scoliose congénitale : se produit lorsque les vertèbres ne se forment pas de manière typique pendant la grossesse.

Scoliose neuromusculaire : peut survenir à tout âge. La scoliose est due à une affection neuromusculaire, telle que le spina bifida, la paralysie cérébrale ou la dystrophie musculaire.

Scoliose syndromique : se produit lorsqu’une courbure de la colonne vertébrale se développe à tout âge dans le cadre d’un syndrome, tel que le syndrome de Marfan et le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Down (trisomie 21), le Prader-Willi, le syndrome de Retts et le syndrome de Beale.

Causes de la scoliose infantile

En tant que parent, vous vous demandez peut-être si vous auriez pu faire quelque chose pour prévenir la scoliose chez votre enfant. Dans environ 80 % des cas, la cause est inconnue (décrite comme idiopathique scoliose). Il existe probablement un facteur génétique, ce qui signifie que le risque qu’un enfant développe cette maladie peut être transmis par un parent ou la génération précédente; nous étudions la relation génétique à notre Institut de génétique à Tampa, en Floride. Parmi les autres causes de scoliose figurent les maladies musculaires (telles que la paralysie cérébrale, le spina-bifida ou la dystrophie musculaire), les anomalies congénitales dans le développement de la colonne vertébrale pendant la grossesse et les lésions de la moelle épinière.

Tout le monde aux Shriners a fait un très bon travail en me tenant informée. Le fait de connaître tous les détails de la procédure m’a beaucoup apaisée.
Rachel, Portland

Le système MAGEC pour la croissance osseuse guidée

Lors de l’opération, une ou deux tiges MAGEC télescopiques sont fixées à la colonne vertébrale de l’enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, nous utilisons un contrôleur magnétique à l’extérieur de son corps pour allonger les tiges et finalement redresser sa colonne vertébrale. Le traitement n’est pas douloureux et ne nécessite aucune rééducation.

Traitements innovants

Voir tout

Exercices spécifiques à la scoliose

Les exercices spécifiques à la scoliose proposés par les physiothérapeutes des Hôpitaux Shriners pour enfants visent à corriger et à ralentir la progression d’une courbure vertébrale, à réduire la douleur et à améliorer la posture, la respiration et la qualité de vie.

Moulage Mehta

Les chirurgiens orthopédistes des Hôpitaux Shriners pour enfants sont spécialisés dans l’application de moulages Mehta, une option pour traiter la courbure de la colonne vertébrale chez les enfants atteints de scoliose infantile.

Appareillage

L’équipe multidisciplinaire des Hôpitaux Shriners pour enfants comprend des orthésistes qui créent des appareils orthopédiques pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant, qu’il s’agisse de traiter une affection complexe ou une blessure courante.

Traction par halo

Les médecins qualifiés des Hôpitaux Shriners pour enfants utilisent la traction par halo comme première étape pour corriger les scolioses graves, cyphoses et autres déformations sévères de la colonne vertébrale. Le traitement tire soigneusement la tête et la colonne vertébrale de l’enfant vers le haut, en appliquant un étirement lent.

Tiges allongeantes

Les Hôpitaux Shriners pour enfants fournissent des tiges allongeantes aux enfants qui n’ont pas atteint la maturité squelettique. Elles sont placées le long de la colonne vertébrale pour corriger une courbure et permettre une croissance continue de la colonne.

Système MAGEC

Les Hôpitaux Shriners pour enfants ont été les premiers à utiliser le système MAGEC pour le traitement de la scoliose précoce. Ce traitement magnétique d’allongement des tiges guide en douceur la croissance de la colonne vertébrale, sans interventions chirurgicales répétées.

Chirurgie de fusion spinale

La chirurgie de fusion spinale stabilise et corrige la courbure de la colonne vertébrale. Dans le cas d’une scoliose ou d’une cyphose, elle empêche une nouvelle courbure de la colonne vertébrale. La stabilisation de la colonne vertébrale peut améliorer les mouvements, réduire la douleur et rétablir la fonction pulmonaire.

donate icon DONATE

Our award-winning, internationally recognized physicians treat more than 10,000 children with scoliosis each year.

In the United States, 2% to 5% of children develop scoliosis, where the spine curves to make a C shape or S shape, rather than growing in a straight line. Over time, the curve can worsen, making it more noticeable and causing pain. In instances where the curve of the spine is more severe and is left untreated, it has the potential to impact the heart, lungs and other internal organs as they grow and become more crowded.

Diagnosing scoliosis in children is fairly straightforward. If an X-ray shows a spine curvature of 10 degrees or greater, the next step is to meet with a doctor who specializes in pediatric orthopedics for an examination.

Our philosophy is to consider all of the options for your child. This ranges from scoliosis-specific exercise therapy and Mehta casting, to the most advanced surgical treatments, such as the MAGEC System for guided growth of the spine, vertebral body tethering and spinal fusion. Together we’ll create a treatment plan that is the best fit for your child’s age, the severity of their condition, and the activities they love.

Scoliosis overview with Dr. Steven Hwang

Dr. Hwang from Shriners Children’s Philadelphia gives us a quick overview of scoliosis. Shriners Children’s treats scoliosis at 20 locations across the country including our Montreal, Canada and Mexico City, Mexico locations.
View Transcript

Dr. Steven Hwang:

Hi, my name's Steven Hwang. I'm one of the spine surgeons here at Shriners in Philadelphia. We treat primarily scoliosis in children here. And so scoliosis is essentially a three-dimensional rotation of the spine. And so we often see with a curvature in children, may notice some shoulder symmetry or sometimes a rib prominence in the back. Sometimes their waist may be to the side a little bit. You yourself, or your children may have noticed screening in schools or by the pediatricians. Often they have children lean forward and look at their backs to look for any of these asymmetries to help identify those children who have scoliosis. And so a lot of those children come to us here and we help manage them in different ways.

There's a lot of different options to help treat these children. I think you've heard from some of the children today. Some involve traction and surgeries or different kinds of bracing methods. And we do treat kind of the gamut of options here at Shriners in Philadelphia. And so thank you very much for helping us treat these children and help these other children. We do really appreciate all the help we have and the resources, and it helps us help others as well.

 

A diagnosis of scoliosis can be stressful for the entire family. Those stressors can include fears about your child's future and insecurity about making the right decisions. Be reassured that if your child is diagnosed with scoliosis, you'll have a Shriners Children's care team to guide you. Your child’s surgeons, physical and occupational therapists, and other care providers understand the concerns of children and parents navigating this journey.

We’ve seen children with scoliosis successfully progress through childhood, as they become active preschoolers, elementary school gymnasts, and teens confidently socializing with friends and succeeding in sports. Here you can learn more about pediatric scoliosis and the treatment options that are available.

Specific treatments and services may vary by location. Please contact a specific location for more information.

Learn About Scoliosis Treatments

When you and your child meet our scoliosis treatment team, you’ll discover we're always moving forward. Our physicians stay active in the medical community, continue their training and eagerly incorporate the latest evidence-based treatments for scoliosis into their practices. Often it is our own physicians developing the methods for these treatments, while working in partnership with the FDA and industry partners.

Every scoliosis treatment plan is as unique as your child. Read about all the scoliosis treatment options here and several of the most common below.

Observation

Sometimes the best treatment is time. Your child’s doctor will talk to you about the measurement of the curve in their spine and what that measurement means for his or her treatment. If the curve measures less than 20 degrees, our spine team will examine your child and take low-dose X-rays every four to six months during their growing years to see how the curve is changing (also called curve progression). In most cases, if the curve is not progressing, your child will not need treatment.

Scoliosis-specific Exercises

If your child does not wear a back brace, they may safely perform scoliosis-specific exercises. They'll be shown how do to them by our trained and certified therapists, learning individualized exercises to improve the alignment of their posture and minimize the progression of the spinal curvature. They'll perform these exercises daily to increase their strength and maintain the correction. This approach addresses the 3-D characteristics of scoliosis and is based on the Schroth method.

Mehta Casting

Mehta casting is an option for children typically between 6 months and 5 years, and it can be used instead of bracing. Casting is often used to delay or prevent the need for surgery.

A Mehta cast is a plaster cast applied from a child’s collarbone to the bottom of their spine. Once the cast hardens, it holds the spine in position by applying gentle pressure. Children need a new cast every two to three months, with each one straightening the spine a bit more. Some children may transition to a brace as they get older.

Bracing

Our orthopedic physicians may recommend a brace if the curve is moderate (between 25 and 40 degrees) or if it is progressing. The brace will need to be worn until your child stops growing, or until their doctors recommend a different type of treatment. It's important to note that bracing is not always effective and sometimes the curve increases anyway. In this instance, surgery may be necessary.

Halo Traction

This is a unique form of treatment for severe cases of scoliosis, offered at a limited number of pediatric hospitals in the United States. Shriners Children’s is finding excellent results with halo traction, an inpatient treatment option.

The halo is a ring device held in place on a child’s skull using several pins. It is held upright through a pulley system attached to a bed, a wheelchair or walker. A child’s head is lifted upward to lengthen the spine and stretch out surrounding soft tissue. By stretching the spine, there is an increase in the vertical height of a child's chest, which improves lung capacity and breathing.

On average, patients see a correction of 35% or more after three to four weeks in traction. A halo treatment is followed by spinal correction surgery to maintain this significant improvement. A team of child life specialists, physical/occupational therapists and other members of the care team partner with our surgeons during a child’s long-term stay at Shriners Children's for the halo process. The result is often life-changing.

Growing Rods

During a surgery, two telescoping rods are inserted through the back and attached to the spine above and below the curve, with hooks or screws. Children return for treatment every six months to have the rods lengthened to match their growth. With a growing rods treatment, the spine continues to grow while being guided by the rods to create better alignment of the spine.

MAGEC Rods

The MAGEC (MAGnetic Expansion Control) Spinal Bracing and Distraction System is composed of two magnetic, telescoping rods that are gradually lengthened from outside of the skin using a magnet. This pioneering procedure for young children with scoliosis helps reduce the number of surgeries they may experience during childhood, which decreases their exposure to general anesthesia and limits the number of incisions they would experience over several years.

Vertebral Body Tethering

Our pediatric spine surgeons are leading the way in this treatment. The Vertebral Body Tethering System differs from a typical scoliosis surgery called a “spinal fusion,” which involves implanting stiff metal rods along either side of a child’s spine to straighten the curve.

Rather than stiff metal rods, The Tether™ uses a strong, flexible cord attached to the spine. When the vertebrae are pulled by the cord, it puts pressure on the tall side of the vertebrae on the outside of the curve. This pressure slows the growth on the tall side of the vertebrae, so that the short side can grow and catch up. The system permanently straightens the spine using a child’s own growth process. Unlike spinal fusion, the spine is still able to bend and flex, rather than being fixed in place with the stiff metal rods.

Spinal Fusion Surgery

The goal of this surgery is to fuse the spine, correcting the spine curvature and preventing further progression. Fusion surgery involves attaching rods, hooks, wires or screws to the curve and placing small pieces of bone over the spine. The bone pieces (taken from the child during surgery or donated) will grow together with the child's spinal bone, fusing it in the proper position. Although the spine may not be made completely straight, the curve will be less than it was before surgery.

A surgeon may recommended spinal fusion for a child who is at least 10 years old with a curve greater than 45 degrees and increasing; or for a child whose curve is greater than 50 degrees once they have finished growing.

Symptoms of Scoliosis

Your child’s pediatrician or their school nurse may have been the first to notice the curve in your child’s spine. As your child continues to grow, you can look for other symptoms to share with their pediatrician and orthopedic specialist. Pay special attention during their teen years when growth spurts are common. Look for symptoms like:

  • Leaning to one side
  • One shoulder appearing higher than the other
  • One shoulder blade sticking out farther than the other
  • One hip appearing higher than the other
  • Head appearing not properly centered over the body
  • When bending from the waist, the ribs on one side are higher
  • Waistline appearing flat on one side
  • Clothes not fitting correctly
  • Hems that aren’t hanging evenly

Talk to us about anything you’ve noticed or have questions about. Once your child is a Shriners Children's patient, we’ll keep a close eye on them, too, with X-rays and other imaging as needed.

Types of Scoliosis and Their Causes

As you interact with your child’s team of physicians, surgeons and physical therapists, you may hear them refer to your child’s condition in one of these ways:

Idiopathic scoliosis: the most common type of scoliosis. In these cases, the cause is unknown.

Idiopathic infantile scoliosis: occurs in children under 3; they can be born with the curvature or it may develop as they grow.

Idiopathic juvenile scoliosis: affects children between 3 and 10.

Idiopathic adolescent scoliosis: generally occurs in children 10 and older; girls are more likely than boys to develop idiopathic scoliosis.

Congenital scoliosis: occurs when the vertebrae don’t form in a typical way during pregnancy.

Neuromuscular scoliosis: can occur at any age. The scoliosis is caused by a neuromuscular condition, such as spina bifida, cerebral palsy or muscular dystrophy.

Syndromic scoliosis: occurs when a curve of the spine develops at any age as part of a syndrome, such as Marfan syndrome and Ehlers-Danlos syndrome, Down syndrome (trisomy 21), Prader-Willi, Retts syndrome and Beale’s syndrome.

Causes of Childhood Scoliosis

As a parent, you may wonder if you could have done anything to prevent scoliosis in your child. In about 80% of cases, the cause is unknown (described as idiopathic scoliosis). There’s likely a genetic factor, meaning the risk of a child developing it can be passed from a parent or previous generation; we're studying the genetic relationship at our Genomics Institute in Tampa, Florida. Other causes of scoliosis include muscle diseases (such as cerebral palsy, spina bifida or muscular dystrophy), birth defects in the development of the spine during pregnancy and spinal cord injuries.

Everyone at Shriners did a really good job at keeping me informed. Knowing all of the details of the procedure was super calming to me.
Rachel, Portland
physician using MAGEC expander tool on patient's back

The MAGEC System for Guided Bone Growth

With surgery, one or two telescoping MAGEC rods are attached to the child's spine. As your child grows, we use a magnet controller outside of their body to lengthen the rods and ultimately straighten their spine. The treatment isn't painful and requires no rehabilitation.

Innovative Treatments

View All Related Treatments

Scoliosis Specific Exercises

Scoliosis specific exercises offered by physical therapists at Shriners Children’s, aim to correct and slow the progression of a spinal curve, reduce pain and improve posture, breathing and quality of life.

Mehta Casting

Shriners Children's orthopedic surgeons specialize in the application of Mehta casts – an option to treat the curvature of the spine in children diagnosed with infantile scoliosis.

Bracing

Shriners Children's multidisciplinary team includes orthotists who create braces to meet the individual need of each child – whether to treat a complex condition or common injury.

Halo Traction

Shriners Children's skilled physicians use halo traction as a first step in correcting severe scoliosis, kyphosis and other spine deformities. The treatment carefully pulls a child's head and spine upward, applying a slow stretch.

Growing Rods

Shriners Children's provides growing rods for children who have not reached skeletal maturity. They are placed along the spine to correct a spinal curve and allow continued growth of the spine.

MAGEC System

Shriners Children’s pioneered the use of the MAGEC System for treating early onset scoliosis. This magnetic rod-lengthening treatment gently guides the growth of the spine, without repeated surgeries.

Spinal Fusion Surgery

Spinal fusion surgery stabilizes and corrects the curvature of the spine; and for scoliosis and kyphosis, prevents further curvature of the spine. Stabilizing the spine can improve movement, reduce pain and restore lung function.

Next Steps

Request an Appointment

Families and caregivers seeking treatment should start by contacting us for an appointment.

Log in to the Patient Portal

Parents and guardians of existing patients can email, request records, schedule appointments and more.

Refer a Patient

Physicians and healthcare providers can request appointments, start transfers or contact us with questions.